[^]

Présentation

La commune de Chartrier-Ferrière se situe sur le plateau du Causse Corrézien qui se caractérise par la présence marquée du calcaire avec sa végétation associée de chênes rabougris, taillis, genévriers et lichens. Issue de la fusion en 1846 de Chartrier au Nord et Ferrière au sud, la commune compte aujourd’hui plus de 350 âmes. Elle a connu un pic de population à 725 habitants en 1846.

Chartrier-Ferrière est implantée au sud du département de la Corrèze aux confins du Quercy et du Périgord sur une surface avoisinant 1500 hectares.  L’altitude moyenne de la commune se situe à 300 m. La durée d’ensoleillement annuelle est de 1978 heures (la moyenne Française est à 1900 heures). La latitude de Chartrier-Ferrière est de 45°04’19’’ Nord et sa longitude de 1°27’09’’ Est.

L’agriculture, très présente sur le territoire communal, veaux sous la mère, vaches laitières, chèvres, brebis, oies, canards, poules pondeuses, permet à une dizaine d’exploitants agricoles d’y vivre. Certains agriculteurs transforment leur  production ; fromages, œufs, champignons, conserves et produits frais. La présence d’une truffière expérimentale communale témoigne d’un passé riche en production de truffe avec notamment la ’’ tuber- mélanosporum’’ dite truffe du Périgord et la ‘’brumale’’.

Le patrimoine historique bâti, composé principalement de 2 églises ; l’église de Chartrier du  XIème et remaniement au XIIème siècle, celle de Ferrière remonte au XIème et XIIIème, ainsi que de nombreux calvaires à la croisée des chemins, témoigne d’un fort passé religieux.  Un château privé avec ses deux tours rondes est situé à proximité de l’église de Chartrier. Un patrimoine vernaculaire est présent, composé essentiellement de murailles en pierres sèches longeant les chemins ou délimitant des lopins de terres  et de ‘’chabanas’’ (cabanes) construites suivant la même technique qui ont servi d’abri.

Des Marchés de Producteurs de Pays l’été, un marché de Noël  et un marché primé aux truffes font de Chartrier-Ferrière une terre de marchés. Des produits locaux, signe de savoir-faire et de l’amour du travail liés au terroir riche du Causse, sont un gage de qualité.

Riche d’un tissu associatif dynamique, la commune est  animée tout au long de l’année.

De nombreux chemins de randonnée permettent aux amoureux de nature, de flâner dans un cadre agréable et chaleureux. La présence de nombreuses orchidées sauvages sur les pelouses calcicoles, offre une diversité paysagère d’intérêt majeur pour les randonneurs et les photographes avertis.

En 2015, la commune a été labélisée ‘’Village étoilé’’ par l’Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes, pour sa qualité de la nuit et ses efforts en matière de diminution de pollution lumineuse nocturne.