Accueil des enfants de moins de 3 ans

R.P.I.  Chartrier-Ferrière / Chasteaux

Première inscription en Maternelle à l’école de

Chartrier-Ferrière : Rappel de la Procédure 

                     C’est à la mairie que se fait la première inscription. Puis les parents, munis de la fiche d’inscription signée par le maire de la commune de résidence, rencontrent la directrice de l’école maternelle.

                    Les critères pour scolariser l’enfant sont la propreté, des  éléments de  psychomotricité et de langage permettant d’aller vers l’autonomisation. Ces critères sont appréciés par la directrice (avec les parents) et permettent de choisir le rythme de cette scolarisation- matinée, journée entière, progression du temps de scolarisation…

*Jusqu’à ce jour, l’âge pour cette 1ère scolarisation était de 3 ans (au 31 Décembre de l’année en cours).Suite à plusieurs demandes d’inscriptions d’enfants de moins de 3ans (entre 2ans ½ et 3 ans) refusées au vu des règles en vigueur, l’Inspection Académique de la Corrèze, sous l’autorité du Directeur  Académique des Services de l’Education Nationale, Mr Mathieu Sieye, a accordé une dérogation (en date du 25 mai 2016) permettant la scolarisation d’un enfant au 3 Janvier 2017. (Enfant née le 7-01-2014)

                    A la suite d’une rencontre entre l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale –secteur Brive-Rural en charge des maternelles- Mr Louis Alberici, la directrice de l’école maternelle- Mme Olivia Simon, Guy Roques-Maire de la commune, et Jacques Farges-1er Adjoint en charge de la commission des affaires scolaires, il a été proposé par Mr l’Inspecteur l’inscription pour cette année scolaire  en cours (au 3 Janvier 2017)  de deux enfants de moins de 3 ans dans la classe de Mme Simon. (Réunion du lundi 21 Novembre 2016)

* A partir de la rentrée de septembre 2017, des enfants de moins de 3 ans pourront être inscrits dans des conditions bien définies.

-Critères habituels (Propreté, Autonomie, Maîtrise minimum de psychomotricité et langage…).

-Effectifs déterminés avec un maximum de 25 élèves, dont les toutes petites sections (de 2 à 3 ans)  admises dans les limites définies au bénéfice de l’âge (les plus près de 3 ans).

 

                    Pour la rentrée de Septembre 2017- Année scolaire 2017/ 2018- ce sont les effectifs de rentrée  qui détermineront les possibilités d’inscription en Toute Petite Section. (Ces effectifs seront évalués au cours du dernier trimestre et seront communiqués au conseil d’école, et cette procédure fera l’objet d’une réévaluation à chaque nouvelle année scolaire).

*Ce communiqué a été soumis pour avis, le 28 Novembre 2016, à Mr l’Inspecteur Départemental de l’Education Nationale de la circonscription Brive-Rural en charge des écoles du RPI (maternelle entr’autre) de Chartrier-Ferrière/ Chasteaux. Il sera publié dans les bulletins municipaux des deux communes du R.P.I.